Méthode ESPERE
Pédagogie de la communication et de la relation
Présentation de la méthode ESPERE
La communication relationnelle, ce n'est pas la publicité, ni la réclame, ni les autoroutes de l'information, ni le tout cablé. Je peux parfaitement surfer sur les réseaux, être joignable jour et nuit sur mon mobile, tout connaître (par satellite) sur le bout du monde sans pouvoir ni savoir communiquer vraiment avec ceux qui comptent le plus pour moi ou qui partagent ma vie au quotidien.
Car communiquer s'apprend ; savoir ce que je désire, entendre ce que tu désires; oser dire oui, oser dire non, me respecter moi-même et respecter ma relation à mon mari ou à ma femme, mon enfant, mon père, ma mère, ma soeur, mon ami, mon élève, mon collègue, mon chef, mon employé, tous ceux avec qui ma vie se consume ou s'épanouit jour après jour.
Pour ne plus vivre sur la planète TAIRE
Depuis trente ans, Jacques Salomé fait ce dur constat : de l'enfance à l'âge mûr, les gens souffrent de ne pas savoir communiquer. Ils s'enfoncent toujours plus dans la solitude, l'ignorance et le mépris de soi, le ressentiment et le reproche, et l'omniprésente culpabilisation, mangeuse de vie, sans parler du réactionnel et de la violence. Il a répéré et analysé les mécanismes qui créent et entretiennent ces souffrances enchevêtrées.
Il a élaboré une méthode de communication, bonne vivante, saine, pourvoyeuse d'énergie, et dont l'efficacité ne dépend que de soi-même. Cette méthode est accessible aux personnes de tous âges, (les enfants la comprennent très vite, comme s'ils l'attendaient) et ne demande pas de connaissance préalables. Il suffit de l'apprendre et de la pratiquer.
Jacques Salomé a donc mis au point une pédagogie pour transmettre cette méthode de communication, avec le rêve qu'un jour la méthode soit enseignée à l'école comme une matière à part entière.
La Méthode ESPERE®
Elle propose :
- d'apprendre à répérer le système dominant d'incommunication et à ne plus l'entretenir
- d'apprendre de nouvelles règles qui permettent la véritable communication, la "mise en commun", dans une relation à deux (époux, compagnons, un père-un fils etc...) et dans toute relation plus fugace.
- de découvrir des outils très puissants, concrets comme le bâton de parole, l'écharpe relationnelle, la visualisation externe,la symbolisation.
- d'expérimenter ces outils et ces règles, de les mettre en pratique afin de parvenir à se dégager du vieux système générateur de souffrance et à s'avancer sur la voie de la responsabilité personnelle.
Ainsi, la Méthode ESPERE® (Energie Spécifique Pour une Ecologie Relationnelle Essentielle) me permet de vivifier mes relations significatives, de stimuler la même démarche chez l'autre, et donc de proposer à ceux qui m'entourent, proches ou moins proches, une communication vivante et des relations en santé.
"Pour enfin pouvoir commencer à ensemencer, arroser, pour laisser germer et voir fleurir un jour une autre façon d'être au monde en relation avec les autres, en relation avec la vie.
Je ressens une certaine urgence à développer une écologie relationnelle en accord avec nos aspirations les plus profondes : le bien-être, la paix, l'épanouissement, la convivialité et l'amour" Jacques Salomé.
Se former à la Méthode ESPERE®
Toutefois, la conviction ne suffit pas à modifier des années de conditionnement généralisé et nombreux sont ceux qui, même informés, demandent un accompagnement.
Aleth Naquet propose des stages et des formations pratiques au Centre ADRES à Paris, où l'apprentissage de la méthode s'expérimente de façon concrète. L'esprit de la formation est pédagogique, non thérapeutique. Elle est dispensée en petit groupe d'une quinzaine de participants et est centrée, non sur les problèmes personnels, mais sur les ressources et les potientialités de chacun.
Elle s'adresse à toute personne désireuse de découvrir une autre façon de communiquer avec soi et avec autrui.
"Se former c'est devenir un agent de changement pour soi-même avant de devenir un agent de changement pour autrui". Jacques Salomé.