Aleth Naquet

Je suis psychologue clinicienne (D.E.S.S. de Psychologie Clinique de l’Université de Paris VII) et à ce titre, j'ai reçu un grand nombre de personnes qui venaient me consulter pour des difficultés qu'elles croyaient d'ordre psychologique. J'ai fait le constat que ces personnes rencontraient des difficultés relationnelles plus que psychologiques, dûes à de l'incommunication dans les relations significatives de leur vie.

C'est à ce moment-là en 1991 que j'ai rencontré le travail de Jacques Salomé avec lequel je me suis formée durant plusieurs années. J'ai découvert que le système antirelationnel qui régit la plupart de nos relations est à l'origine de nombreux conflits, malentendus, incompréhensions, souffrances et violence parfois. J'ai également découvert qu'il était possible de communiquer différemment et proposer à soi et à ses proches des relations vivantes et en santé.

J'ai choisi de transmettre à tous ceux et celles qui le désirent cette nouvelle manière de communiquer que Jacques Salomé a créée sous le vocable Méthode ESPERE®

Je propose donc des conférences, des stages de communication, des formations en Méthode ESPERE® aux particuliers comme aux entreprises ou institutions depuis 1997 ainsi que des formations de formateurs.

Grâce à ces années d'expérience, je peux témoigner aujourd'hui de l'utilité et de l'efficacité de cette méthode qui permet à toute personne qui l'apprend de savoir faire, savoir être, savoir créer et savoir devenir.

J'ai co-fondé en 2002 avec Jacques Salomé et des formateurs en Méthode ESPERE® l'Institut ESPERE International, qui fédère tous les praticiens et formateurs. J'ai présidé l'Institut jusqu'en 2009 et dorénavant, je préside le Conseil de Veille de l'Institut, garant de la Méthode ESPERE®.  

J'ai ajouté à cette activité de formatrice deux techniques nouvelles et efficaces dans le court terme que je propose en séances individuelles : l'EMDR pour les traumatismes et TIPI pour les difficultés émotionnelles.

Je transmets la technique TIPI en petit groupe pour permettre aux personnes qui le souhaitent de la mettre en oeuvre, chez elles,  en toute autonomie, ainsi qu'à des futurs praticiens.